Cinéma et peinture - Passages, partages, présences
Cinémas contemporains: du film à l'installation
Publié par Aleas Editeur
Résumé
L’art contemporain nous a habitués depuis plus d’une trentaine d’années à concevoir du cinéma en dehors de son espace esthétique et social légitime. De son côté, le cinéma ne s’est pas privé de se déclarer contemporain, à un moment où l’on pouvait penser la modernité épuisée. Cette situation a ceci de paradoxal, apparemment, qu’elle laisse l’expression cinéma contemporain flotter entre ce qui a pris la forme d’un cinéma d’installation exposé au musée et dans les galeries et un cinéma irréductiblement conforme à l’économie historique de son dispositif. Loin d’y voir une contradiction, cet essai se propose d’analyser leur expression respective à l’aune du régime contemporain de l’art qui les justifie.En s’ouvrant au contemporain, le cinéma ne fait donc pas seulement valoir des valeurs stylistiques nouvelles, il caractérise désormais la manière dont un certain nombre de techniques et de propriétés visuelles, de formes de l’image et du film et, enfin, de pensées cinématographiques se trouvent désormais réglées par une tout autre idée de l’art.
Plus de livres de Luc Vancheri
Voir plusImages contemporaines - Arts, formes, dispositifs
Le cinéma ou le dernier des arts
Les pensées figurales de l'image
Corpo celeste - La théologie critique d'Alice Rohrwacher
Film, Forme, Théorie
Dictionnaire d'iconologie filmique
Cinémas contemporains: du film à l'installation
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎