Film, Forme, Theorie
Les pensées figurales de l'image
Publié par Armand Colin, le 15 juin 2011
224 pages
Résumé
La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma. Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée. En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.
Plus de livres de Luc Vancheri
Voir plusCinéma et peinture - Passages, partages, présences
Film, Forme, Théorie
Les pensées figurales de l'image
Images contemporaines - Arts, formes, dispositifs
Psycho: La Lecon d'Iconologie d'Alfred Hitchcock
Cinémas contemporains: du film à l'installation
La Grande illusion - Le Musée imaginaire de Jean Renoir : essai d'iconologie politique
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎