Le choc du sujet - De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)
Dictionnaire d'iconologie filmique
Publié par PUL, le 05 mai 2022
Résumé
Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une "science de la culture" Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs-, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsal Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
Plus de livres de Emmanuelle André
Voir plusCinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité
Penser la création audiovisuelle - Cinéma, télévision, multimédia
Dictionnaire d'iconologie filmique
L'oeil détourné - Mains et imaginaires tactiles au cinéma
Des mains modernes - Cinéma, danse, photographie, théâtre
L'attrait de la lune
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎