Théâtres brésiliens - Manifestes, mises en scène, dispositifs
Essai sur la présence au théâtre - L'effet de cerne
Publié par L'Harmattan, le 01 septembre 2006
126 pages
Résumé
Comment cerner la Présence ? Comment parler ou traduire cette sensation éprouvée par le spectateur ? Prenant appui sur le travail théâtral de Claude Régy et de Jean-François Peyret, cet essai propose d'analyser le rapport que la mise en scène entretient au mouvement, à la voix, à la vitesse et au quotidien. Convergences, divergences... pratiques singulières, l'auteur propose à travers les concepts de loi balistique et de bégaiement d'éclairer les processus et les mécanismes de mise en scène liés à la question de la réception qui fait du spectateur le témoin ou le créateur de la Présence. Au terme de l'étude, l'Effet de cerne s'ouvre alors sur l'examen de la mimésis, non sans avoir interrogé "le sublime" Kantien ou la question d'un état supérieur, "une minute supérieure" dit Maeterlinck, comme les indices de la Présence.
Plus de livres de Yannick Butel
Voir plusRegard critique - Ecrire sur le théâtre
Les théâtralités de l'apparition - La scène et les encres de Gao Xingjian suivi de Monologue et L'art du jeu
Les pratiques transcéniques brésiliennes
Les Cahiers de la République - Une épopée... d'un théâtre en marche
Essai sur la présence au théâtre - L'effet de cerne
L'Adaptation Theatrale, Entre Obsolescence Et Resistance
Maurice Blanchot, colloque de Genève - "La littérature encore une fois"
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎