Essai sur la présence au théâtre - L'effet de cerne
Les théâtralités de l'apparition - La scène et les encres de Gao Xingjian suivi de Monologue et L'art du jeu
Publié par PU DE PROVENCE, le 01 octobre 2015
153 pages
Résumé
Conçu comme un dialogue, cet essai revient sur les aspects de l’oeuvre plastique, cinématographique, théâtrale et théorique de Gao Xingjian, figure d’avant-garde du théâtre chinois et prix Nobel de littérature (La Montagne de l’âme). Et c’est notamment l’idée de Liangxiang – «l’apparition» qui est récurrente dans sa pensée et dans sa pratique artistique – qui a été explorée. Ce volume qui contient deux inédits de Gao Xingjian consacrés pour l’un au Jeu de l’acteur et pour l’autre à la pièce Monologue, tous deux traduits par Denis Molcanov et les reproductions de 12 encres.
Plus de livres de Yannick Butel
Voir plusRegard critique - Ecrire sur le théâtre
Les pratiques transcéniques brésiliennes
La critique, un art de la rencontre - L'origine du geste Tome 2
Maurice Blanchot, colloque de Genève - "La littérature encore une fois"
Théâtres brésiliens - Manifestes, mises en scène, dispositifs
Les théâtralités de l'apparition - La scène et les encres de Gao Xingjian suivi de Monologue et L'art du jeu
Les Cahiers de la République - Une épopée... d'un théâtre en marche
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎