Le drame du regard
Tangence. No. 131, 2023
Publié par Tangence - Tangence, le 30 août 2023
Résumé
Comment, ou plutôt par quels supports les textes et les oeuvres adviennent-ils à l'histoire littéraire ? Si « faire l'histoire de la littérature, c'est faire l'histoire d'un objet variable et contingent » et, par conséquent, « faire l'histoire de ces variations, de leurs modalités, de leurs implications », il s'avère fondamental de prendre en considération les « modalités de publication, de dissémination et d'appropriation des textes ». C'est dans cette perspective qu'un ouvrage récent avait cherché à suivre la trajectoire d'anthologies de la poésie du premier xviie siècle parues au xxe siècle dans le contexte général de l'émergence, puis de l'institutionnalisation de la notion de baroque littéraire. Le présent dossier se situe dans la continuité de ce questionnement, qu'il ne vise pas seulement à approfondir, mais à déporter. Il s'agit en effet, en passant du général au particulier, de réfléchir à un autre type d'objet : les anthologies consacrées à un seul poète du xvie ou du xviie siècle, qu'il soit considéré « baroque » ou non par les compilateurs. Ce mode de compilation pose de fait plusieurs problèmes spécifiques, que les articles réunis ici s'attachent à analyser.
Plus de livres de Thomas Hunkeler
Voir plusJean-Pierre Rochat : bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays
Stratégies du contexte - Actes du colloque de la relève suisse en littératures française et italienne modernes, Zurich, 7-8 mai 2004
Echos de l'ego dans l'oeuvre de Samuel Beckett
Tangence. No. 131, 2023
Anatomie d'une anatomie - Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin
Paris et le nationalisme des avant-gardes (1909-1924)
Usages du livre à la fin de l'Ancien Régime - Autour de la bibliothèque Castella
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎