Stratégies du contexte - Actes du colloque de la relève suisse en littératures française et italienne modernes, Zurich, 7-8 mai 2004
Paris et le nationalisme des avant-gardes (1909-1924)
Publié par Hermann, le 30 juillet 2018
162 pages
Résumé
Au début du XXe siècle, les avant-gardes semblent incarner, partout en Europe, une nouvelle réalité cosmopolite. Les mots du sculpteur roumain Brancusi, alors domicilié à Paris, sont emblématiques de cette vision transnationale de l'art moderne : « En art, il n'y a pas d'étrangers. » Mais si les avant-gardes aiment à se mettre en scène selon une logique internationaliste, elles connaissent en même temps une véritable obsession nationaliste dont on a jusqu'à présent occulté la portée. À partir d'un dépouillement d'archives et de documents d'époque souvent inconnus, Thomas Hunkeler propose de repenser la généalogie ambivalente de l'avant-garde à la lumière de la bataille symbolique pour la conquête de Paris, capitale mondiale des arts. Au-delà du contexte historique du début du XXe siècle, en particulier celui de la Première Guerre mondiale, cet essai soulève des questions plus que jamais d'actualité dans une Europe où les réflexes nationalistes sont à nouveau à l'ordre du jour.
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