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François Augiéras : L'apprenti sorcier
Publié par PUL, le 01 octobre 1996
260 pages
Cet essai propose une synthèse permettant d'aborder commodément les " préférences " critiques d'un romancier qui n'a cessé de réfléchir sa pratique à partir de ses impressions de lecteur et du patrimoine de la Bibliothèque, interrogé, voire réécrit, en un jeu de reprise et de déplacement à la fois nourricier et subtilement perverti. Ainsi se dessine un paysage où, aux rencontres attendues (en premier lieu les surréalistes et leurs intercesseurs) et aux admirations confirmées (Balzac, Stendhal, Jules Verne) se mêlent des surprises heureuses (Claudel) ou des rendez-vous manqués (Flaubert, Proust...), dans le souci constant de poser avec lucidité les enjeux techniques et humains d'une écriture authentiquement prégnante, à l'écart - et non sans polémique - de tous les terrorismes théoriques et idéologiques. Indissociable de son œuvre romanesque qu'elle prolonge par d'autres moyens, l'œuvre critique de Gracq, d'une singulière richesse d'aperçus originaux et uniquement préoccupée de restituer, par le langage, l'imaginaire à lui-même, manifeste avec éclat l'exigence d'un écrivain qui s'est toujours fait " une certaine idée " de la littérature.
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