L'oeil détourné - Mains et imaginaires tactiles au cinéma
Esthétique du motif - Cinéma, musique, peinture
Publié par PU Vincennes, le 28 juin 2007
153 pages
Résumé
Souvent associé à la musique et à la peinture, le motif est ici envisagé comme une forme qui affecte d'autres champs esthétiques. A partir d'exemples tirés en particulier des films Le Vent (Sjöström, 1927), La Nuit du carrefour (Renoir, 1932) et Gertrud (Dreyer, 1964), Emmanuelle André montre la pertinence d'une notion pour une réflexion plus générale sur l'écoute et le visuel. Compris comme une entité plastique et dynamique, le motif se déploie et nous informe sur les circulations secrètes entre les arts.
Plus de livres de Emmanuelle André
Voir plusDictionnaire d'iconologie filmique
L'attrait de la lune
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent - Réfléxivité, migrations, intermédialité
Esthétique du motif - Cinéma, musique, peinture
Dictionnaire d'iconologie filmique
L'attrait du téléphone
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎