Le futurisme : Une avant-garde radicale
Giorgio de Chirico et l'invention du mannequin abstrait
Publié par L’Échoppe, le 05 juin 2020
112 pages
Résumé
Loin d'avoir une origine purement littéraire, comme on l'a trop souvent prétendu, le mannequin "métaphysique" est issu d'une recherche autonome et purement formelle du peintre Giorgio De Chirico (1888-1978). Né en opposition au "mannequin réaliste" des vitrines parisiennes et à l'homme-machine théorisé par l'avant-garde futuriste, le mannequin métaphysique résulte également d'une approche répétée des simulacres de la figure humaine, à savoir la statue, l'ombre, le double et la marionnette, qui incarnent les différentes possibilités de représenter l'être humain en le saisissant dans sa forme matérielle, entre le vivant et l'inanimé. Une étude minutieuse et très argumentée de la question du mannequin dans l'oeuvre de De Chirico, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste par l'Orangerie des Tuileries à Paris du 1er avril au 13 juillet 2020.
Plus de livres de Giovanni Lista
Voir plusLe Futurisme, textes et manifestes (1909-1944)
Medardo Rosso, Destin d'un Sculpteur
Giorgio De Chirico - Suivi de L'Art métaphysique
Le Futurisme, textes et manifestes (1909-1944)
Dada: Libertin & Libertaire
Futuristie. manifestes documents proclamations
Le cinéma futuriste
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎