Marc Ferrante - Jeux de mains
Danse contemporaine et opéra
Publié par Scala, le 14 novembre 2014
128 pages
Résumé
Souvent considérée comme le parent pauvre de l'opéra, après les chanteurs, l'orchestre, le metteur en scène, la danse est de plus en plus présente sur les plateaux d'opéra et surtout la danse contemporaine. C'est avec la redécouverte des opéras baroques que la danse contemporaine a commencé à prendre de l'importance dans l'opéra, mélangeant les époques, les esthétiques et les genres (McGregor, Acis & Galatea). Ce livre examine comment dans un double mouvement, les chorégraphes ont pu se mettre au service de l'opéra (Bianca Li, Les Indes galantes) et comment l'opéra a pu au contraire inspirer des chorégraphes (Einstein on the Beach, Lucinda Childs et Bob Wilson). Plus encore des chorégraphes se sont emparés d'opéras pour en faire le sujet de spectacles dansés tel Alain Platel avec C(h)oeurs qui s'inspire d'oeuvres de Verdi et de Wagner. Enfin, le livre présente des opéras transformés en chorégraphies par des grands danseurs contemporains comme Pina Bausch avec Iphigénie auf Tauris ou Orphée et Eurydice de Glück ou encore Christian Rizzo avec Tannhäuser de Wagner.
Plus de livres de Christian Gattinoni
Voir plusLa photographie contemporaine
Les mots de la photographie
La photographie moderne
Danse et art contemporain
La photographie en France 1970-2005
La photographie contemporaine
Des annonces faites au corps - Danse et arts contemporains
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎