splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Berlioz, poète et théoricien de l'orchestre - Regards sur le Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes | Emmanuel Reibel • Emmanuel Reibel • Béatrice Didier • Béatrice Didier
Berlioz, poète et théoricien de l'orchestre - Regards sur le Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes | Emmanuel Reibel • Emmanuel Reibel • Béatrice Didier • Béatrice Didier

Berlioz, poète et théoricien de l'orchestre - Regards sur le Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes

Publié par Honoré Champion, le 07 novembre 2019

256 pages

Résumé

Hector Berlioz publie en 1843 un "Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes" dont il donne une édition augmentée de "L'art du chef d'orchestre" en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d'écrivain. Ce volume tente de montrer l'originalité de sa démarche à une époque où la facture instrumentale se développe considérablement, mais où Berlioz est presque l'un des seuls à mener en France une réflexion d'ensemble sur l'orchestre. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêve utopique sur l'orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d'exemples musicaux, l'orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l'avenir de l'art. Livre de chevet de plusieurs musiciens français, de Camille Saint-Saëns à Maurice Ravel, l'ouvrage est mieux accueilli encore à l'étranger, en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Ce traité riche en perspectives sur la musique et la société futures concerne-t-il encore les musiciens de notre temps ? C'est ce qu'interroge cet ensemble d'études qui, nous l'espérons, ne manque pas d'actualité.

Plus de livres de Emmanuel Reibel

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎