De la peinture à proprement parler
Le visible et l'imprevisible - essai
Publié par L'Harmattan, le 02 mars 2006
Résumé
Reconstituer le procès de mise en oeuvre n'est pas faire de la génétique picturale mais établir l'oeuvre elle-même. Le critique n'a plus à porter un jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Comment, demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableauoe Il faut partir d'autre chose que ce que nous voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de notre émotion.
Plus de livres de Maurice Benhamou
Voir plusJean Degottex
Max Wechsler - Respiration du silence
La dame à la licorne
Le visible et l'imprévisible
Le visible et l'imprevisible - essai
Ophelie
Joël Leick : le partage du livre
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎