Épiphanies de la séparation: la peinture de Gilles Aillaud
Les libertins baroques
Publié par Grasset, le 18 avril 2007
320 pages
Résumé
Ce volume, consacré au XVIIème siècle, explore « l'envers » philosophieque du grand siècle officiel et académique. Michel Onfray y traite, dans le même esprit de déconstruction, les auteurs négligés par l'enseignement universitaire. Aux antipodes d'un « Grand siècle » de carte postale avec Descartes, Pascal ou Fénelon, on trouve ici une constellation de « libertins baroques » qui, encore chrétiens, s'abreuvent à Montaigne, aux récits de voyage des découvreurs du Nouveau Monde, aux cabinets de curiosité, aux leçons données par les lunettes astronomiques, aux anamorphoses des peintres. Ces philosophes se nomment Charron, La Mothe Le Vayer, Saint Evremond, Gassendi ou Spinoza dont on n'a jamais montré la spécificité hédoniste? A titre d'indication, en voici la table des matières : Charron ou « La volupté modérée » La Mothe le Vayer et « La jouissance de soi-même » Saint-Evremond et « L'amour de la volupté » Pierre Gassendi et « Epicure qui parle » Cyrano de Bergerac et le « Librement vivre » Vie et mort du libertinage Spinoza et « Ce qui conduit à la joie » Le crépuscule de Dieu La Contre-Histoire comptera, au final, 6 volumes. Les titres à venir seront : Tome 5 : « L'eudemonisme social » Tome 6 : « Les radicalités existentielles »
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Critiques
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