Parcours d'un collectionneur : L'histoire, la fable et le portrait
Nicolas Poussin
Publié par Faton, le 11 septembre 2017
96 pages
Résumé
Ce troisième album des Carnets de Chantilly est consacré à Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) et reproduit la totalité de la collection du musée Condé, la plus importante en France après celle du Louvre, sept tableaux et trente-six dessins originaux, accompagnée d'une chronologie et de notices détaillées par Pierre Rosenberg, spécialiste de l'artiste. Ces oeuvres sont représentatives du style de ce remarquable dessinateur qu'est Poussin, le plus grand artiste français du XVIIe siècle : on y trouve de superbes lavis mythologiques de la jeunesse de l'artiste (Acis et Galatée, Mars et Vénus, Daphné et Pénée), mais aussi deux études pour L'Adoration des Mages, tableau peint en 1633 par Nicolas Poussin et conservé aujourd'hui à Dresde, des copies d'après l'antique (Statue équestre de Marc Aurèle, Études d'après la Colonne Trajane) ou les maîtres de la Renaissance comme Jules Romain ou Polydore de Caravage, et des paysages appartenant à la dernière manière de l'artiste. Ces dessins proviennent en majorité de la collection de Frédéric Reiset acquise en 1860 par le duc d'Aumale (1822- 1897), donateur de Chantilly à l'Institut de France en 1886, mais certains avaient appartenu auparavant à de grands collectionneurs comme Pierre Crozat, Pierre-Jean Mariette, Dominique Vivant-Denon ou Sir Thomas Lawrence.
Plus de livres de Pierre Rosenberg
Voir plusChardin - suivi du catalogue des oeuvres
Nicolas Poussin
Les dessins de la collection Mariette - Ecole française, tomes 1 et 2
Dictionnaire amoureux : du Louvre
Question de style - Dessins XVIIe-XIXe siècles
La Peinture française
Du dessin au tableau - poussin, watteau, fragonard, david et ingres
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎