splash screen icon Lenndi
splash screen name leendi
Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme | Louis-Philippe Dalembert
Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme | Louis-Philippe Dalembert

Le crayon du bon Dieu n'a pas de gomme

Publié par Presses Nationales d'Haiti

238 pages

Résumé

C’est à une fable sur le temps et l’exil que nous convie ce livre de Louis-Philippe Dalembert. Le temps qui passe, sur lequel on ne peut revenir et l’exil nécessaire, l’exil injuste, toujours recommencé, de la naissance à la mort. Cela vous a un petit côté inexorable, que le petit garçon, héros du livre, ne supporte pas. Une entrée en matière suffisante pour donner l’un des plus beaux titres de la rentrée dans cette collection. L’île caraïbe de Salbounda, dont il est question, n’est autre que Haïti, patrie de Louis-Philippe Dalembert, né en 1962 à Port-au-Prince ou Port-aux-Crasses, ainsi qu’il le disait avec beaucoup de sollicitude dans son premier recueil de nouvelles(1) . Haïti est, nous le savons, l’un des pays les plus pauvres de la planète, du moins selon les critères du FMI et de la Banque mondiale. Mais ce pays est très riche humainement et artistiquement, ce que l’on savait déjà en 1996, date à laquelle parut ce livre aux éditions Stock. Avec son cortège d’artistes de l’intérieur ou de la diaspora, Haïti scintille de mille feux dans les arts et les lettres francophones. " Comment se fait-il qu’un pays qui souffre dans son sang, sa chair, son souffle, sa terre et même dans son arbre généalogique arrive à créer avec autant d’impétuosité et d’aisance ", se demandait en 1994 le grand romancier et poète haïtien Jean Métellus (2). Depuis nombre d’écrivains ou de peintres ont contribué à crédibiliser plus encore l’actualité de cette question. Ici, le récit commence en voiture. " Vroooum ! Tut-tuuut ! ", ainsi que nous y invite le titre du premier chapitre. Lové dans l’antique carcasse d’une Peugeot 304 break beige, un jeune garçon observe la faune interlope qui vient faire halte comme on s’échoue devant la véranda de Mme Pont-d’Avignon, la grand-mère adorée, toujours présente devant sa machine Singer. Faustin le Yaguanais, dit aussi Faustin Ier, émerge de ce groupe de quidams dépenaillés. Il y a, là aussi, Lord Harris et ses longs jets de salive, " saoul comme un sacristain ", une performance égalée par ses compagnons d’infortune Tikita-fou-doux, Merlet ou Ti-Blanc. Grannie Vénus est souvent là, très occupée à soigner son coq. Et apprenez que même Dessalines surnommé " l’homme d’Afrique " et Christophe Colomb devisent là face à la mer.

Plus de livres de Louis-Philippe Dalembert

Voir plus

Critiques

Ce livre n'a pas encore de critiques

Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎