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La Grande Histoire et la petite
Publié par Klincksieck, le 17 mai 2018
320 pages
La fascination que le dandy exerce tient à son image habituelle : une élégance tant matérielle que spirituelle ; une singularité affirmée dans un monde de plus en plus marqué par l'uniformisation ; un être impassible, à l'abri de toute émotion et de toute souffrance. Pourtant l'étude attentive de Brummell, premier et peut-être seul dandy, révèle une tout autre figure : un être à la frontière de la vacuité et de l'effacement, saisi et contraint par l'incertitude. Après Brummell, les trajets du dandysme éclatent et se diversifient. Modèle de l'élégance dans les salons, le dandy devient aussi un personnage de roman. Dans les oeuvres de Baudelaire et de Barbey d'Aurevilly, il est un type théorique, un héros de la vie moderne pris entre deux aspirations politiques, la nostalgie aristocratique et la curiosité pour l'aventure démocratique. L'obligation d'incertitude demeure. En passant dans l'oeuvre, elle investit une écriture confrontée à la menace de son effacement.
La Grande Histoire et la petite
Le dandysme
La Grande Histoire et la petite
Survivre
Les fables du visible et l'esthétique fictionnelle de Gilbert Lascault
La chimère des inconscients
Le dandysme ; obligation d'incertitude
Art de proximite et distance critique - [actes de deux journees de colloque, amiens, 2000 et 2001]
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