Permanence d'André Gide - Ecriture, Littérature, Culture
Les entretiens de la Fondation des Treilles Tome 7
Publié par Gallimard, le 03 janvier 2013
500 pages
Résumé
Le présent ouvrage tente d'établir en quoi le poème en prose se rapprocherait davantage du "naturel" et du "non-convenu" - disons : de l'authentique et du primesautier. Bien des questions relatives à la problématique posée y sont abordées et élucidées, à commencer par le dilemme, crucial, entre une approche "essentialiste" et une approche "situationnelle". Ainsi, les défenseurs de la poésie en tant que genre se voient critiqués par les défenseurs qui insistent sur son conditionnement en tant que processus. Il en résulte une ouverture "post-poétique" proposant de délaisser la séparation des genres, pour s'attacher au texte - vers ou prose -, non pas tant comme objet autotélique, mais à travers sa réalisation au moment de la lecture, d'une audition, d'une mise en scène, en se cristallisant autour de la performance qui en résulte. Un autre problème, non négligeable, réside dans le retard "institutionnel" qui persiste à maintenir les classifications anciennes. C'est ce qu'illustrent, entre autre, Judith Abensour avec Philippe Beck, Nathalie Quintane et, surtout, Christophe Tarkos et sa création originale, la "pâte-mot". Si bien des écrivains contemporains ne s'identifient plus clairement ni à la poésie ni à la prose, cette problématique renoue avec la rupture introduite autrefois par Arthur Rimbaud, avec des textes qui déconstruisent le poème isométrique rimé de l'intérieur.
Plus de livres de Peter Schnyder
Voir plusAutour de la retraduction
André Gide ; l'écriture vive
Critique littéraire et littérature européenne
SEUILS ET RITES, LITTERATURE ET CULTURE
Temps et roman
Les chemins de Gustave Roud - Avec des textes indédits de Gustave Roud et Pierre-Alain Tâche
Métamorphoses du mythe ; réécritures anciennes et modernes des mythes antiques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎