Prismes: critique de la culture et société
Interpréter, pour une théorie de la reproduction musicale
Publié par Philharmonie de Paris, le 28 mars 2024
442 pages
Résumé
Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation. En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une "théorie de la reproduction musicale", qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux oeuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'oeuvre, continuellement transformée ? A l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.
Plus de livres de Theodor W Adorno
Voir plusVers un nouveau manifeste
Mes rêves
Jargon de l'authenticité. De l'idéologie allemande
Philosophie de la nouvelle musique
Terminologie philosophique
Théorie esthétique
Interpréter, pour une théorie de la reproduction musicale
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎