Le geste entre émergence et apparence - Ethologie, éthique, esthétique
Nihilisme Et Modernite. Essai Sur La Sensibilite Des Epoques Modernes De Diderot A Duchamp
Publié par Jacqueline Chambon Editions, le 12 mars 2003
248 pages
Résumé
Avec l'art moderne, c'en est fini de la vérité de la nature ou de celle de la beauté: place à la vérité de l'œuvre. Michel Guérin entreprend la généalogie de cette modernité. Son parcours qui s'ouvre avec Diderot, passe par Kant, Baudelaire, Manet, Cézanne, Picasso, Benjamin. À travers ces figures de la sensibilité moderne, s'approfondit la compréhension de la modernité comme triomphe du temps et dispersion du sujet dans la sensation. C'est pourquoi le nihilisme y est aussi constamment à l'œuvre : de quoi l'art peut-il encore se soutenir quand il ne se réfère plus qu'à lui-même ? Comment croire quand le cœur n'y est plus ! Selon Michel Guérin, ce nihilisme s'accomplit avec Marcel Duchamp. À force de n'avoir plus d'objets, l'art consiste à être sans objet : il devient affaire d'emploi du temps. Le livre de Michel Guérin débouche sur une vision forte de " l'esprit de notre temps ", y compris en termes de sensibilités, de vécus et d'émotions. C'est un grand livre de théorie esthétique et d'analyse de la culture. Yves Michaud
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