Sacri Monti - Incandescence baroque en Italie du Nord
Poussin et la construction de l'antique
Publié par Coédition Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art
400 pages
Résumé
Contributions sur la conception de l’Antiquité au XVIIe siècle, sur le rôle des textes antiques et des vestiges de sculptures et architectures antiques visibles à Rome dans la formation de l’esthétique et la sensibilité à l’art antique de Nicolas Poussin, et sur la postérité de l’intérêt de l’artiste pour l’antique.Nicolas Poussin a construit un imaginaire de l’Antiquité en collectant ses sources aussi bien dans le domaine visuel (gravure, architecture, sculpture) que littéraire, et ses lettres comme ses œuvres portent la marque indélébile de la pensée et des motifs antiques.La création picturale de l’artiste a déjà été envisagée de bien des façons. Ses relations avec la France et l’Italie, les différents thèmes déployés dans ses tableaux, la représentation de la nature, sont autant de sujets analysés par les spécialistes. Cette publication a pour objectif de faire le point plus spécifiquement sur le rapport de Poussin vis-à-vis de l’Antiquité. Elle propose une lecture de la culture romaine de l’antique au XVIIe siècle avec en toile de fond le souci de penser les créations poussiniennes comme une fabrique où se rencontrent différentes expérimentations, aussi bien à partir des textes que des connaissances contemporaines de l’art ancien. Un des fils conducteurs de cette publication est en effet de montrer que l’œuvre de Poussin ne s’inscrit pas uniquement dans une logique de l’emprunt et de l’influence, mais également dans une pratique de l’assemblage, propre au travail d’atelier.En s’engageant davantage dans le processus de création de l’artiste, l’ouvrage cherche à saisir sa manière de travailler, entre les modèles antiques disponibles et les réutilisations qu’il opère dans ses œuvres. Enfin, il envisage la postérité de cette manière propre à Poussin de concevoir l’Antiquité.Collection d’histoire de l’art n° 14 – Actes du colloque « Poussin et l’antique », Rome, Villa Médicis, des 13 et 14 novembre 2009.
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