Le design du pouvoir ; l'atelier de recherche et de création du mobilier national
Rome-Paris 1640
Publié par Coédition Académie de France à Rome - Villa Médicis / Somogy éditions d'Art
592 pages
Résumé
Au XVIIe siècle, le dialogue culturel entre Rome et Paris s’intensifie. 1640 est une année charnière pour l’État monarchique français, et Paris affirme une volonté de rayonnement artistique et politique, à l’instar de Rome. Le transfert culturel se fait grâce à de nombreux échanges entre les deux capitales, et Paris connaît une véritable renaissance des arts.Depuis le voyage d’artistes français à Rome et leur retour plus ou moins différé (Simon Vouet, Nicolas Poussin, Jacques Stella…), jusqu’au voyage d’Italiens en France (Orazio Gentileschi, Giovanni Francesco Romanelli, les Francini et autres hommes de théâtre, les assistants du Bernin…), les artistes et les commanditaires, les marchands et les collectionneurs n’ont de cesse de faire dialoguer les arts entre les deux pays.Mais au-delà de ces échanges, il y a de la part de la France un désir de supplanter Rome dans sa suprématie artistique et politique sur l’Europe. Les cardinaux Richelieu et Mazarin s’inspirent ainsi des grandes familles romaines, notamment des Barberini, pour développer les arts à Paris : commandes, collections, arts de la scène trouvent dans les années 1640 un nouvel essor.Pour saisir cette émergence, les échanges entre les deux pays et les deux villes sont abordés sous plusieurs aspects : le voyage des artistes et des intermédiaires, le déplacement des modèles et des théories de l’art, la réception et l’adaptation des artistes et des modèles. L’analyse de ces transferts culturels permet, par une approche pluridisciplinaire, d’aborder de manière plus précise la question du mouvement des idées, des artistes et des œuvres au XVIIe siècle.Collection d’histoire de l’art n° 11 – Actes du colloque « Rome-Paris, 1640. Transferts culturels et renaissance d’un centre artistique », Rome, Villa Médicis, du 17 au 19 avril 2008.
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