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Shakespeare. La Comédie de la Loi
Publié par Bruylant, le 27 novembre 2007
Quand dire, c'est faire... Quand dire le droit, c'est faire justice... Mais quel droit, et quelle justice ? Comment saisir le rôle du juge, au terme de décennies d'évolution profonde qui ont entraîné à la fois la transformation de son office et une formidable montée en puissance de ses décisions ? François OST, observateur attentif de ces évolutions, tente de répondre à cette question dans la dizaine d'études ici rassemblées, échelonnées sur vingt ans. S'il n'est plus (et n'a jamais été) la simple « bouche de la loi », le juge n'a pas pour autant pris l'ancienne place du législateur au sommet de la pyramide normative.Au carrefour du réseau juridique, régulateur des divers pouvoirs qui s'y exercent, le juge combine les fonctions d'« arbitre » et d'« entraîneur » ; son pouvoir se cherche entre les rôles de Jupiter (l'impérieux), d'Hercule (l'infatigable Providence) et d'Hermès (le communicateur). Le lecteur retrouvera notamment dans cet ouvrage ces typologies devenues incontournables dans le débat sur le rôle et le statut du juge.
Shakespeare. La Comédie de la Loi
Antigone voilée
Les sources du droit revisitées - vol. 2 - Normes internes infraconstitutionnelles
De la pyramide au réseau ? - Pour une théorie dialectique du droit
Fonction de juger et pouvoir judiciaire - Transformations et déplacemnets
La tribu Bodart-Richter - Entre écologie et poésie
half-natuurlijke gebieden : tussen stad en natuur
Du Sinai Au Champ-De-Mars. L'Autre Et Le Meme Au Fondement Du Droit
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