Citerlogue
Tableau Analytique Du Cocuage
Publié par Mille et une nuits, le 23 janvier 2002
64 pages
Résumé
Qui aurait osé dresser, le plus sérieusement du monde, la typologie de tous les cocuages possibles et imaginables, selon une méthodologie scientifique rigoureuse ? Charles Fourier (1772-1837), philosophe autodidacte, épingle cornettes, cornus et cornards dans son Tableau analytique du cocuage, une série de portraits d'hommes trompés, consentants parfois, mais toujours ridiculisés. Cette étonnante collection de quatre-vingts esquisses, restée inédite du vivant de son auteur, montre comment la nature se venge de la civilisation, en libérant les passions humaines bridées. Ainsi, selon Fourier, le cocuage n'est ni un bien, la nature ne faisant que réagir à l'agression qu'est le mariage, ni un mal, puisque commandé par les passions... Le socialiste utopiste Fourier se révèle ici un curieux théoricien de l'amour libre.
Plus de livres de Charles Fourier
Voir plusThéorie des quatre mouvements et des destinées générales
Le réveil d'Epiménide - Précédé de L'inconvenance reconvertie, Le visionnaire et son énigme, Quel réveil pour Epiménide ?
Le Nouveau Monde Amoureux
Sermon pour la consolation des cocus suivi de Hiérarchie du cocuage
Les cocus
Charles Fourier ou la contestation globale - Essai suivi d'une anthologie de textes
Le nouveau monde industriel et sociétaire - Ou l'invention du procédé d'industrie attrayante et naturelle distribuée en séries passionnées
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎