L'ère Liebermann à l'Opéra de Paris
L'ère Liebermann à l'Opéra de Paris
Publié par Gourcuff Gradenigo, le 05 janvier 2011
310 pages
Résumé
L'histoire de l'Opéra de Paris est d'une rare stabilité et connaît pourtant de soudaines accélérations ou des tournants essentiels. En 1973, l'arrivée de Rolf Liebermann à la tête de cette institution tricentenaire et ses sept années de directorat ont relevé des deux à la fois. Ce qui est devenu l'ère Liebermann fut l'époque d'une restauration - celle d'un niveau comparable aux grandes maisons internationales et du prestige qui en découle - comme d'une révolution dans la politique artistique et administrative. En quittant la direction de l'Opéra en 1980, Rolf Liebermann avait dressé lui-même son bilan dans son livre En passant par Paris. Trente ans plus tard, à l'occasion du centenaire de sa naissance et de l'exposition présentée au Palais Garnier, il a semblé important à l'Opéra national de Paris comme à la Bibliothèque nationale de France de reprendre ce bilan, de le compléter et de l'illustrer. Entre-temps, nombre de ces spectacles - des Noces de Figaro de Strehler à la Lulli de Patrice Chéreau - et des artistes qui y ont collaboré - de Placido Domingo à Rudolf Noureev - sont devenus mythiques. On les retrouvera ici dans leur éblouissante jeunesse. Les différents essais qui dressent le portrait de Rolf Liebermann, qui expliquent son métier d'administrateur et qui évoquent sa politique artistique, sont complétés par une galerie en images des plus importants spectacles du mandat. Enfin, de volumineuses annexes décrivent minutieusement la programmation de cette légendaire " ère Liebermann ".
Plus de livres de Mathias Auclair
Voir plusFrance-Bayern - France-Bavière : Allers et retours, 1000 ans de relations franco-bavaroises, édition bilingue français-allemand
Image(s) de la danse
L'Opéra de Paris : 350 ans d'histoire
Le ballet de l'Opéra : Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV
Trésors de la musique classique : Partitions manuscrites. XVIIe-XXIe siècle
La belle époque de Massenet
L'envers du décor à la Comédie-Française et à l'Opéra de Paris au XIXe siècle
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎