Jean-Michel Othoniel
Dépression et subversion : Les racines de l'avant-garde
Publié par Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, le 01 octobre 2004
135 pages
Résumé
Forme démocratique de la mélancolie, la dépression est liée à l'essence même du moderne dont elle accompagne les développements. Agent subversif qui corrode les systèmes et bouleverse les valeurs, elle investit et taraude le corps même de l'œuvre, la forme, le temps, l'agir. Parce qu'elle induit une relation au monde et à soi paradoxale, elle perturbe les grands fondamentaux de la modernité : la notion d'évolution, l'idéal de nouveauté, le projet social. De l'exaltation vitaliste, principe des avant-gardes, à la menace d'extinction, elle peut ainsi apparaître comme le fondement et l'expression d'un art qui entre en résistance. Au travers de ce prisme original, négligé par l'histoire de l'art, cet essai porte un nouvel éclairage sur la création en analysant les œuvres d'artistes phares de l'art du XXe siècle comme Picabia, Duchamp, Warhol, Guston, Morris, Boltanski ou encore, parmi les jeunes générations, Cattelan, Rondinone, Huyghe, Doig.
Plus de livres de Catherine Grenier
Voir plusErik Dietman
Rodin - Giacometti
Parmiggiani
Dalí, l'invention de soi
Pierre Moignard
Picasso-Giacometti
Modernités plurielles 1905-1970 - L'exposition
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎