![Adolescents et vieux : deux âges de la liberté ?](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fadolescents-et-vieux-deux-ages-de-la-liberte-philippe-gutton-houari-maidi-iaopMcAuu6tzLUGx0FTogShAle2gt9yA.jpg&w=3840&q=100)
Adolescents et vieux : deux âges de la liberté ?
Publié par Odile Jacob, le 19 juin 2008
192 pages
" On insiste souvent sur la créativité des adolescents. Au terme de plus de trente ans de pratique auprès de jeunes venus me confier leurs doutes, leurs difficultés, mais aussi leurs rêves et leurs désirs les plus fous, il me semble que ce travail de création est même au cour de l'expérience adolescente. Les adolescents sont comme des artistes : il leur faut inventer ce qu'ils sont, qui ils sont. " P. G. Quête d'originalité, volonté d'expression, recherche d'un idéal, souci de la mise en scène : tous ces traits qui caractérisent la création artistique se retrouvent dans le processus de création de soi qu'est, pour Philippe Gutton, l'adolescence. Comprendre ce besoin qui pousse à essayer, innover, créer, c'est comprendre ce qui fait la spécificité d'un âge à nul autre pareil. Entendre cette exigence intime, l'accompagner et au besoin la cadrer, c'est aider tous les adolescents à devenir, plus tard, des adultes à l'identité aussi singulière que bien établie. Psychiatre, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l'université de Provence, Philippe Gutton dirige également la revue Adolescence, qu'il a fondée.
Adolescents et vieux : deux âges de la liberté ?
Nouages
Cure en adolescence
Trouble De La Personnalite, Troubles De Conduite. 5eme Colloque De L'Isap, Aix-En-Provence (France), 4-5-6-7 Juillet 1999
Adolescence et inspiration démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires
Les mères juives n'existent pas ; ...mais alors, qu'est-ce qui existe ?
La chambre des amants - La mère, le père, l'enfant
L'écoute clinique à l'épreuve du vieillissement
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎