Au cinéma en Afrique
Du héros au superhéros - Mutations cinématographiques
Publié par Presses Sorbonne Nouvelle, le 01 mai 2009
275 pages
Résumé
L'engouement croissant du public pour les films de super héros depuis le début du vingt-et-unième siècle amène à interroger la notion même de héros cinématographique, son évolution et la place qu'occupe désormais le super héros. Qui sont ces héros au superlatif issus de l'univers de la bande dessinée ? Quelle typologie de personnages révèlent-ils ? Pourquoi ces films essentiellement d'origine américaine séduisent-ils un aussi large public international, et comment ont-ils pu en si peu de temps conquérir le haut du box-office malgré une production quantitativement restreinte ? Leur arrivée a-t-elle eu un impact sur les autres héros, notamment les héros d'action traditionnels du cinéma hollywoodien ? Cet ouvrage se veut une réflexion sur les notions de héros et super héros. Après avoir d'abord convoqué différentes formes d'héroïsme cinématographique à travers le monde, il s'intéresse à sa forme dominante en occident, celle du héros d'action américain qui a connu de nombreuses transformations au fil des décennies. Enfin, il explore le champ naissant du film de super héros, qui marque la possible émergence d'un genre cinématographique à part entière.
Plus de livres de Claude Forest
Voir plusÉconomies contemporaines du cinéma en Europe. L'improbable industrie
Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018)
Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone (1960-2018)
Cinéma Beverley
Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Produire des films - Afriques et Moyen Orient
Du héros au superhéros - Mutations cinématographiques
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎