L'action publique volontariste
Gouvernement & action publique Volume 8 N° 4, octobre-décembre 2019
Publié par Sciences Po (Les Presses de), le 28 janvier 2020
160 pages
Résumé
Afin de rendre compte des processus politiques et sociaux à l'oeuvre dans la sortie de guerre, ce dossier explore la production de l'action publique dans des secteurs fréquemment négligés par les spécialistes du "post-conflit" . Il se situe ainsi à rebours des approches exceptionnalistes du "post-conflit" , focalisées sur les bouleversements induits par la guerre et sur des dispositifs singuliers visant la construction de la paix (peacebuilding). L'enjeu est donc de repérer empiriquement les articulations entre la guerre, les efforts visant à y mettre fin, et d'autres sphères d'action publique. L'article introductif relie cette posture à des travaux récents insistant sur l'ordinaire dans les situations de guerre, propose un bref état des lieux de la recherche et s'attarde sur les principaux objectifs du dossier : réfléchir aux usages multiples de la catégorie de "post-conflit" dans la fabrique de l'action publique et retracer les diverses manières dont un passé guerrier peut avoir une emprise sur les politiques publiques.
Plus de livres de Philippe Bezes
Voir plusGouverner (par) les finances publiques
L'invention de la gestion des finances publiques - Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967)
Gouverner (par) les finances publiques
Le moment RCB ou le rêve d'un gouvernement rationnel 1962-1978 ; l'invention de la gestion des finances publiques
Réinventer l’État : Les réformes de l'administration française (1962-2008)
Penser la science administrative dans la post-modernité - Mélanges en l'honneur du professeur Jacques Chevallier
L'invention de la gestion des finances publiques - Du contrôle de la dépense à la gestion des services publics (1914-1967)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎