Lumière et vision dans les sciences et dans les arts - De l'Antiquité au XVIIe siècle
Venise & Paris, 1500-1700 - La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France
Publié par Droz, le 01 janvier 2011
472 pages
Résumé
Ces actes sont le produit de deux rencontres qui ont eu lieu à Bordeaux et à Caen en 2006, en parallèle avec l'exposition Splendeur de Venise, qui fut successivement présentée dans les musées des Beaux-Arts de ces deux villes. On y a rassemblé de nouvelles recherches sur les tableaux et les dessins réunis à cette occasion et, plus généralement, sur les peintures vénitiennes de la Renaissance conservées en France. D'autre part, on a voulu étudier la façon dont les théoriciens, les peintres et les amateurs français du XVIIe au XIXe siècle ont considéré la peinture vénitienne, dans le cadre de la littérature artistique de l'époque (Félibien et de Piles, en particulier) et des débats de l'Académie de peinture et de sculpture. Enfin, lors de la session qui s'est tenue au musée de Caen, on s'est interrogé sur la place des Vénitiens dans le marché de l'art et les collections en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment dans la collection royale, ainsi que sur la provenance de certains tableaux conservés dans les collections publiques françaises.
Plus de livres de Michel Hochmann
Voir plusTintoret : Naissance d'un génie
Venise
L'ABCdaire de la renaissance italienne
Venise et Rome 1500-1600: Deux écoles de peinture et leurs échanges
André Chastel - Méthodes et combats d'un historien de l'art
Venise & Paris, 1500-1700 - La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France
Geografica Del Collezionismo. Italia E Francia Tra Il Xvi E Il Xviii Secolo
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎