Venise & Paris, 1500-1700 - La peinture vénitienne de la Renaissance et sa réception en France
Venise
Publié par Citadelles et Mazenod, le 27 avril 2016
495 pages
Résumé
Comme toujours dans l'histoire des cités, les débuts de Venise sont environnés de mythes. Attila, à la tête des Huns, n'aurait jamais pu se douter qu'il serait à l'origine de la ville la plus magique qui soit. Grâce à lui – ou à cause de lui – les Vénètes ont été obligés de fuir la terre ferme et de se réfugier dans les îlots de la lagune. Nous sommes en 452 et nous nous fions à la légende. Mais la véritable naissance de Venise se situe en 828, lorsque la dépouille de l'évangéliste saint Marc est dérobée à Alexandrie pour être transportée dans la cité. Le saint a donné son emblème à la ville, le lion. Venise est bâtie sur des forêts de pieux de bois enfoncés dans la vase par des hommes qui ont lutté contre la nature, qui ont accompli le miracle suprême : créer de toutes pièces une ville de cent dix-sept îles qui se reflète dans l'eau qu'elle a su dominer, dans un miroir perpétuel et magique. Venise fascine : la Sérénissime attire en effet chaque année près de 20 millions de touristes, tous saisis d'émerveillement face à ses églises, ses palais, ses campaniles, ses places, ses îles, ses musées, ses canaux, ses ponts, ses jardins, ses théâtres, ses cafés et ses restaurants, et tant d'autres lieux si particuliers qui lui sont propres. Cette luxueuse monographie illustrée de plus de 500 reproductions de choix nous invite à parcourir cette ville unique d'art et d'histoire. De la place Saint-Marc au cimetière de San Michele, en passant par les sestieri de San Polo, Santa Croce et de Cannaregio, traversant le pont du Rialto, s'arrêtant tantôt dans les églises Santa Maria Gloriosa dei Frari ou Santa Maria dei Miracoli, tantôt dans les palais Grassi ou Pesaro, sans oublier les innombrables escales qu'offrent ses multiples et étroites ruelles si caractéristiques, Michel Hochmann nous dévoile cette cité singulière et féérique sous toutes ses facettes.
Plus de livres de Michel Hochmann
Voir plusGeografica Del Collezionismo. Italia E Francia Tra Il Xvi E Il Xviii Secolo
Venise et Rome 1500-1600: Deux écoles de peinture et leurs échanges
André Chastel - Méthodes et combats d'un historien de l'art
Tintoret : Naissance d'un génie
L'ABCdaire de la renaissance italienne
Lumière et vision dans les sciences et dans les arts - De l'Antiquité au XVIIe siècle
Venise
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎