Des Femmes Et Des Livres. France Et Espagnes, Xiveme -Xviieme Siecle, Actes De La Journee D'Etude Organisee Par L'Ecole Des Chartes Et L'Ecole Normale Superieure De Fontenay/Saint-Cloud (Paris, 30 Avril 1998)
Globale diversité - Pour une approche multiculturelle du management
Publié par Ecole Polytechnique (editions), le 30 décembre 2008
262 pages
Résumé
Avec l'économie mondialisée de nouveaux rapports globalisés s'instaurent entre l'homme et les quatre éléments essentiels du monde - l'eau, la terre, l'air et le feu qui est aussi l'énergie sous toutes ses formes. Or, ces quatre éléments deviennent chaque jour plus rares et plus convoités. Simultanément, les savoirs et les débats d'idées s'échappent de leurs territoires d'origine et sont désormais accessibles aux quatre coins de la planète grâce à Internet, aux traductions multiples, à la circulation des hommes, de sorte que la diversité s'éprouve dans le moindre recoin de la Terre. Désormais, l'individu qui déploie un rouleau de prière dans telle bibliothèque bouddhiste de Lhassa est le même que celui qui observe sur un écran de la Nasa l'exploration robotique de la planète Mars ou celui qui, à Berlin, examine les Samurai Tree de l'artiste mexicain Gabriel Orozco ou encore celui qui, dans la salle des marchés de la Bourse de Shanghai, guette les cours des actions. Les œuvres majeures des civilisations qui ont permis l'essor de la pensée et de l'action - qu'elles soient religieuses, philosophiques, littéraires, scientifiques, artistiques - sont bien constitutives de ce que l'on peut dénommer la culture et qui est un élément vital, au même titre que les quatre éléments, pour les hommes et le monde. C'est cette vie des idées, cette dynamique culturelle, en sa diversité, dont nous avons cherché à rappeler quelques traits pour en démontrer l'utilité, voire la nécessité, dans un monde saisi par l'économie concurrentielle du marché, dans lequel ne cessent de se développer avec plus ou moins de violence les multiples revendications du droit à la diversité. Le pari que nous faisons dans cet ouvrage consiste à affirmer que les œuvres majeures des grandes cultures et des grandes religions ont quelque chose d'important et de bouleversant à nous dire relativement aux problèmes les plus contemporains. II s'agit de proposer des outils d'analyse et des éléments de réflexion, à la fois simples et originaux, indispensables à tous ceux qui veulent traiter en amont des questions de stratégie et d'échanges et qui souhaitent comprendre les conséquences des croyances et des représentations dans le champ économique, socioculturel et éthique. Le management ne saurait aujourd'hui se passer de l'approche multiculturelle, seule susceptible d'éclairer avec lucidité et justesse la décision et l'action.
Plus de livres de Dominique de Courcelles
Voir plusPhilosophie et esthétique dans le Don Quichotte de Cervantès
Habiter merveilleusement le monde - Palais, jardins, demeures spirituelles en Espagne (XVe-XVIIe siècle)
Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle) - L'entrelacement de memoria, fama et historia
Fonder les savoirs, fonder les pouvoirs - XVe-XVIIe siècle, actes de la journée d'étude organisée par l'École nationale des chartes, Paris, 8 avril 1999
Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle
Mystique
La raison du merveilleux à la fin du Moyen Age et dans la première modernité ; textes et images
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎