La peinture efficace : une histoire de l'abstraction aux Etats-Unis (1910-1960)
La Violence Decorative. Matisse Dans L'Art Americain
Publié par Jacqueline Chambon Editions, le 29 mai 1998
391 pages
Résumé
Matisse est l'un des plus grands artistes de ce siècle. Étrangement, c'est aux États-Unis, plus qu'ailleurs, que son importance fut progressivement reconnue à partir des années trente. Cette reconnaissance passa par des critiques comme Greenberg, des collectionneurs comme Barnes, des directeurs de musée comme Barr, et des marchands, à commencer par son propre fils Pierre Matisse. Elle passa aussi par le regard des peintres : Pollock, Newman, Rothko, et bien d'autres, ont regardé Matisse et pris en compte son influence. De peintre d'odalisques, Matisse est devenu ainsi l'inventeur d'une nouvelle "violence décorative". Mêlant étude de la réception et analyse de l'influence, le livre d'Eric de Chassey donne une vision nouvelle de la scène américaine dans ses rapports avec l'Europe, au moment même où l'art américain affirmait sa domination.
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