Une sémiotique des traces - Trois leçons sur la mémoire et l'oubli
La main et la matière - Jalons d'une haptologie de l'oeuvre d'art
Publié par Hermann, le 30 mars 2018
304 pages
Résumé
Comment la main donne-t-elle forme à la matière dans la pratique artistique?? Comment concevoir leur rapport dans la genèse d'une ouvre d'art?? Le présent ouvrage propose une relecture de la pensée esthétique à partir de questions durablement escamotées par ses historiens. Au revers de l'oculocentrisme dominant s'est développée en effet, dès la naissance de l'esthétique au XVIIIe siècle, comme la face occulte d'un Janus, une haptologie de l'ouvre d'art qui détermine l'expérience esthétique comme essentiellement sensorielle et corporelle, et la pratique artistique comme le cheminement de la main trouvant son chemin au cour de la matière. Herman Parret retrace l'histoire de cette esthétique haptologique et en analyse les concepts-clés à travers une relecture des textes fondamentaux, de Baumgarten à Lyotard, en passant par Lessing, Diderot, Kant, Herder, Nietzsche, Riegl, Husserl, Merleau-Ponty, Jean d'Udine, Henri Focillon et Gilles Deleuze. Il montre comment l'hypothèse haptologique s'immisce dans le cadre général de réflexion de ces penseurs et finit toujours par s'y justifier, dégageant une continuité méconnue sur plus de deux siècles d'esthétique philosophique.
Plus de livres de Herman Parret
Voir plusExigences et perspectives de la sémiotique: Recueil d'hommages pour C.J. Greimas / Aims and Prospects of Semiotics - Essays in Honor of A.J. Greimas
Le son et l'oreille - six essais sur les manuscrits saussuriens de harvard
Éléments pour une typologie raisonnée des passions
Les passions ; essai sur la mise en discours de la subjectivité
Le Sublime Du Quotidien
Ecrit sur l'art contemporain et les artistes - Tomes 1 à 6, Complete Collection
Nouveaux Actes Semiotiques N° 76-78/2001 : Presences
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎