![Hubris ; la fabrique du monstre dans l'art moderne](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fs3.eu-west-3.amazonaws.com%2Fstatic.jardin-des-citations.com%2Feditions%2Fimages%2Fhubris-la-fabrique-du-monstre-dans-lart-moderne-jean-clair-KJUKiaaaHJ7isfcaBxEZ6KqY9qoV2l79.jpg&w=3840&q=100)
Hubris ; la fabrique du monstre dans l'art moderne
Publié par Gallimard, le 05 avril 2007
205 pages
Le mot "acédie" a disparu des dictionnaires, même des dictionnaires de théologie. Cette forme aiguë de la mélancolie affectait surtout les anachorètes, qui, succombant à l'ennui et à la paresse, au fond des déserts, étaient la proie d'horribles tentations. L'homme moderne, condamné à vivre dans le grand désert d'hommes, connaît toujours la dépression mais non plus son nom premier. Pourtant, chez Homère, l'acedia, avec son a privatif, c'est, à l'origine, la négligence, l'oubli du soin que l'on doit aux morts, le fait de les laisser sans sépulture, l'indifférence, l'oubli de ceux qui nous ont précédés. Il en résulte de grands désordres dans la cité. Notre époque qui a chassé le mot "acédie" de ses dictionnaires et qui en a oublié le sens, est cependant, dans sa propre dénégation, une époque acédiaque.
Hubris ; la fabrique du monstre dans l'art moderne
Marcel Duchamp - Tradition de la rupture ou rupture de la tradition ?
Courte histoire de l'art moderne - Un entretien
Sam Szafran
De Humboldt à Hubble
Le nu et la norme - klimt et picasso en 1907
Julio Silva - Histoire d'une sculpture ou l'archétype piégé, [exposition , 3 octobre-19 novembre 1979, Centre Georges Pompidou, [Paris
Sam Szafran - Un gamin des Halles
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎