Musique, narrativité, signification
Musique, narrativité, signification
Publié par L'Harmattan, le 01 juillet 2009
388 pages
Résumé
A l'audition de certaines grandes pages de musique, chacun d'entre nous a éprouvé, à un moment ou à un autre, des émotions très intenses, voire cathartiques. " La musicologie traditionnelle " (analytique, historique, théorique) a toujours excellé dans l'explication et la description des phénomènes structurels et techniques de la musique (sa forme ou sa structure thématique ; son organisation harmonique et rythmique ; son orchestration, etc.). " La musicologie actuelle " - à savoir certaines de ses tendances depuis 1980-1990 - s'intéresse également à la couche expressive des oeuvres, à la redécouverte des " unités expressives typiques " de certains styles de l'histoire musicale occidentale (du baroque jusqu'au début du XXe siècle). Cette analyse des topiques musicaux se réapproprie un savoir perdu qu'on appelle signification musicale. La " narrativité musicale ", elle, serait le regard analytique porté sur l'organisation de ce contenu expressif, sur la construction logique et " sensée " des unités signifiantes. Le recueil d'articles présentés ici s'ouvre sur une introduction théorique à ces nouvelles approches, avant d'aborder l'analyse narrative elle-même, par le biais d'exemples choisis dans la diversité des styles et des périodes : de Mozart et Beethoven jusqu'à la musique contemporaine (Dazzi, Dusapin, Mâche), en passant par les oeuvres de Liszt et de Bartok.
Plus de livres de Marta Grabocz
Voir plusGestes, fragments, timbres ; la musique de György Kurtag
Morphologie des oeuvres pour piano de Liszt - Influence du programme sur l'évolution des formes instrumentales
Des temporalités multiples aux bruissements du silence
Musique, narrativité, signification
Les modèles dans l'art - Musique, peinture, cinéma
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎