Gestes, fragments, timbres ; la musique de György Kurtag
Des temporalités multiples aux bruissements du silence
Publié par Hermann, le 22 mars 2012
Résumé
Philosophe, musicien, musicologue et esthéticien, Daniel Charles (1935-2008) a été le professeur et le mentor de plusieurs générations de musicologues et d'esthéticiens français ainsi qu'étrangers. Dès la fin des années 1960, son enseignement à Paris IV et au Département de Musique de Paris VIII (Vincennes, Saint Denis) qu'il a fondé et animé pendant vingt ans, puis à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, et ses conférences de par le monde témoignent de l'originalité et de la vigueur de sa pensée. Ses écrits instaurent un dialogue fructueux entre la vie et la création, entre la philosophie, la musique et l'art en général, et dressent entre eux des passerelles inédites. Il a révolutionné la philosophie de l'art et le concept de postmodernité grâce à ses exégèses sur la musique contemporaine, en introduisant des catégories telles que la poétique de la multiplicité, l'anti-fonctionnalisme de l'oeuvre d'art comme processus, l'écoute selon la mémoire ou l'oubli, les trois types de temporalité en musique, le rôle des pensées d'Extrême-Orient dans la perspective herméneutique. Fidèles à ses domaines d'intérêt scientifique et artistique et dans le souci d'une ouverture internationale et interdisciplinaire qu'il n'a cessé d'encourager, les responsables de cet ouvrage répartissent les trente-cinq contributions sur quatre volets : 1/ textes philosophiques ou musicologiques de collègues et d'anciens élèves (introduits par un entretien inédit réalisé en 2007 par Michele Porzio) ; 2/ témoignages et souvenirs de compagnons de route et d'étudiants de jadis ; 3/ hommages d'ami(e)s artistes
Plus de livres de Marta Grabocz
Voir plusMusique, narrativité, signification
Des temporalités multiples aux bruissements du silence
Les modèles dans l'art - Musique, peinture, cinéma
Musique, narrativité, signification
Morphologie des oeuvres pour piano de Liszt - Influence du programme sur l'évolution des formes instrumentales
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎