La théologie d'Abelard
Philosophie arabe et latine
Publié par Vrin, le 07 octobre 2002
320 pages
Résumé
Le Moyen Âge a vu la présence simultanée autour du bassin méditerranéen élargi vers l'Orient et le Nord de deux religions universalistes : le christianisme et l'islam, et de trois traditions culturelles : la grecque, la latine, l'arabe. L'auteur ayant quelque peu fréquenté ces divers lieux spirituels s'est attaché dans ce livre à en décrire plusieurs figures. Dans un premier ensemble de textes, il considère quelques-unes des relations qu'elles ont nouées deux à deux quand l'une ou l'autre s'est tournée vers celle de qui lui venait un savoir ou une sagesse : l'arabe ou la latine vers la grecque, la latine vers l'arabe; et d'abord les façons dont ces deux-ci sont advenues, chacune en son temps et dans son monde. On voit passer ici Socrate et Aristote, des Arabes qu'on a fait parler latin, des moines qui regardent la raison briller dans le monde de l'islam. Puis, dans un second ensemble, il s'est occupé de quelques figures individuelles prises chacune sous un biais particulier : chez les trois grands falasifa il a examiné une théologie, une noétique, une ontologie; il a écouté Abélard de Bath parler de la nature et du monde, Bernard Silvestre décrire le chemin du savoir et une cosmologie au féminin, Alain de Lille traiter de la théologie et les cathares élaborer une herméneutique dualiste.Dans ce Moyen Âge latin, il n'a guère quitté un siècle, le douzième : c'est pour lui celui de toutes les séductions.
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