Les années 1950-1960 - Gildas Fardel, un collectionneur d'art abstrait
L'art classique et le baroque
Publié par Larousse, le 25 octobre 2006
Résumé
Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison. S'exprimant surtout dans l'architecture, ce phénomène essentiellement français, s'oppose à l'internationalisme du baroque qui s'exprime en Italie, mais aussi en Espagne, en Flandres, dans l'Empire germanique et en Amérique du Sud. Articulé de manière à la fois chronologique - il s'étend du Bernin à David, en passant par le Caravage, Poussin, Rembrandt, Velázquez, Vermeer et Gainsborough - et thématique, ce livre révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s'expriment simultanément, tantôt de manière complémentaire, tantôt dans un affrontement qui dit les incertitudes du temps.
Plus de livres de Pierre Cabanne
Voir plusClavé
Les Petits Maîtres de la peinture
Le siecle de picasso - vol01 - la naissance du cubisme (1881-1912)
Le siècle de Picasso Tome 3 ; Guernica et la guerre
Le Siècle de Picasso (Tome 2-L'époque des métamorphoses (1912-1937))
Honore Daumier. Temoin De La Comedie Humaine
Chu teh-chun
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎