Dialogues Tome 2
Coffret 3 volumes : Le Temps à soi suivi de La Constance du Sage de Sénèque ; Manuel d'Epictète ; L'Art de la prudence de Baltasar Gracian
Publié par Rivages, le 15 octobre 2004
429 pages
Résumé
LE TEMPS A SOI SUIVI DE LA SONSTANCE DU SAGE. Ce petit chef-d'œuvre, écrit à partir de 62 de notre ère, quatre ans avant la mort du philosophe, pose le problème de la retraite intérieure, du loisir lettré, de l'arrêt de l'activité civique. Tel est le sens de la notion d'otium qui occupe le traité. L'auteur s'y justifie d'abandonner la politique au profit d'une contemplation de la nature ; il montre que contempler, c'est agir, et que participer aux affaires publiques n'est pas une obligation absolue. Il exalte les architectures divines, prouvant que ce regard sur le cosmos est une façon pour l'homme de se grandir. L'ART DE LA PRUDENCE. "L'Art de la prudence est un petit chef-d'œuvre dans son genre. Il est destiné à tout un chacun. Mais surtout, il est susceptible de devenir le manuel de tous ceux qui vivent dans le grand monde, en particulier des jeunes gens qui sont à la recherche de leur bonheur et auxquels il donne, en une fois et par avance, un enseignement qu'ils ne gagneraient qu'après une longue expérience. Une lecture unique est à l'évidence tout à fait insuffisante, il est plutôt fait pour jouer le rôle d'un véritable compagnon de vie." Arthur Schopenhauer. L'Art de la prudence (Oráculo manual y arte de prudencia) est l'ouvrage le plus célèbre du jésuite espagnol Baltasar Gracián (1601-1658). Il fut traduit au XVIIe siècle par Amelot de la Houssaie sous le titre L'Homme de cour. MANUEL. "Je pense en vérité que la pratique philosophique que l'on enseigne dans ce petit livre si cher et si précieux est bien la plus appropriée à l'homme et en particulier aux esprits de nature ou de complexion ni héroïques, ni très forts, mais modérés et dotés d'une force moyenne, ou bien encore faible, et par là même profitable aux hommes modernes plus encore qu'aux anciens." Giacomo Leopardi. "Comme Socrate et Jésus (ce rapprochement ne peut que le grandir), Epictète n'a pas écrit. C'est un de ses disciples, Flavius Arrien, qui nous a transmis, vraisemblablement sans trop les remanier, les notes qu'il prenait en assistant à ses cours ou au sortir d'une conversation privée. De là le naturel, la fraîcheur, la familiarité des propos, la spontanéité de l'expression, ce qu'on a appelé "le franc-parler" d'Epictète. Ce n'est pas en vain qu'on lui a donné le nom de Manuel qui en grec est synonyme de poignard. S'il est si mince et de peu de poids c'est pour qu'on puisse le glisser dans sa ceinture et le consulter à toute heure de jour ou de nuit. On y puisera la force d'affronter toutes les tyrannies qui forgent dans l'ombre leurs armes." Marcel Jouhandeau.
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