Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l'est du Canada
Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l'est du Canada
Publié par L'Harmattan, le 17 mars 2014
135 pages
Résumé
Les actes du symposium se divisent en deux parties. La première porte sur le powwow, la seconde sur le théâtre. Concernant la première, nous trouvons une contribution introductive sur le powwow contemporain dans l'est du Canada à travers les powwows des provinces du Québec et de l'Ontario ; à sa suite, une analyse de quelques symboles visuels, sonores et conceptuels à l'endroit du powwow, spécifiquement ojibwa ; puis un autre symbole performatif, celui de l'aigle ou sa plume dans les danses autochtones, un concept chorégraphié d'est en ouest du Canada ; vient ensuite une réflexion sur les pratiques performatives nord-amérindiennes à travers les jeux sportifs ; avec un rappel sur le droit hors-la-loi : l'interdiction des cérémonies performatives et la reproduction de l'ordre juridique ojibwa. La seconde partie est introduite par un panorama historique sur les compagnies de théâtre autochtone à l'est du Canada, notamment de l'Ontario et du Québec ; suivi par l'autohistoire d'une expérience atikamekw de théâtre autochtone : un parcours entre pratique et théorie ; vient à sa suite une analyse des théories du dramaturge Floyd Favel basées sur des principes autochtones ; puis le récit de l'artiste wendat, Sylvie-Anne Sioui-Trudel, relatant une pratique de plus de trente ans au Québec ; suivi par un point de vue sociologique sur l'esthétique théâtrale autochtone au Québec ; enfin, à partir de la scène autochtone, un essai sociologique sur les prémisses politiques et rhétoriques de l'âme amérindienne contemporaine en Amérique du Nord.
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