De la musique au son ; l'émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècles
Espaces composables ; essais sur la musique et la pensée musicale
Publié par L'Harmattan, le 16 février 2007
358 pages
Résumé
Horacio Vaggione compte parmi les compositeurs et les théoriciens les plus importants de la musique électroacoustique et de la musique mixte. Ses oeuvres musicales offrent des expériences fortes et originales. Résolument prospectives dans leur démarche, elles comblent le fossé entre le son et la structure en développant une approche temporelle multi-échelle, réalisée par les moyens de réseaux d'objets conçus comme des entités symboliques plurielles. Les concepts importants que cette approche développe sont, entre autres, les notions de stratification, de figuration, d'articulation, de morphologie et de singularité, qui constituent des explorations théorisées dans les nombreux écrits sur la musique du compositeur. Ces concepts constituent des outils théoriques suffisamment abstraits pour contribuer à l'analyse et à la compréhension de toute musique récente. Au niveau proprement musical, les oeuvres de Vaggione témoignent, comme le souligne Jean-Claude Risset, "de son intérêt et de son imagination en matière de morphologie : il construit des structures à partir de grains minuscules. Sa musique révèle des figures originales : elle donne à entendre un monde fait d'atomes et elle manifeste la flèche du temps". Loin d'épuiser l'inventivité de Vaggione, les essais réunis ici constituent une première tentative collective d'offrir à l'auditeur, au musicologue, au compositeur, au philosophe quelques clefs pour comprendre son univers.
Plus de livres de Makis Solomos
Voir plusL'espace - Musique-philosophie, [actes du colloque international, Université de Paris-Sorbonne, 27-29 juin 1997]
Formel/Informel : musique-philosophie
Iannis Xenakis, la musique électroacoustique
Musique et globalisation : une approche critique
Espaces composables ; essais sur la musique et la pensée musicale
Iannis Xenakis - Gérard Grisey ; la métaphore lumineuse
Musique et globalisation : musicologie-ethnomusicologie
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎