L'opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique ; approches comparées (1669-2010)
L'opéra de Paris ; 1749-1790
Publié par CNRS, le 17 mars 2011
295 pages
Résumé
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Opéra de Paris est à tous points de vue le premier des théâtres français. Érigé depuis sa création en académie, il jouit du monopole des représentations en musique, emploie un personnel très nombreux, met en jeu des sommes considérables et bénéficie de l'immense ferveur du public. Pourtant, l'envers du décor dissimule une institution qui lutte pour surmonter des difficultés inhérentes à son propre fonctionnement. Comment comprendre alors les raisons de la longévité d'une institution qui, en dépit de ses multiples problèmes structurels, parvient à durer et, mieux encore, à symboliser la nation musicale ? À partir du dépouillement de nombreux documents d'archives inédits, Solveig Serre retrace l'histoire institutionnelle de l'Opéra, en étudie la gestion financière, humaine et artistique, sans négliger l'approche de son répertoire et de son public. Une fresque ambitieuse qui retrace l'histoire de ce lieu unique en Europe et ouvert sur son époque, où dimensions matérielle et artistique se mêlent fructueusement.
Plus de livres de Solveig Serre
Voir plusLes publics des scènes musicales en France (XVIIIe-XXIe siècles)
Musiques en liberté - Entre la cour et les provinces au temps des Bourbons
Les publics des scènes musicales en France XVIIIe-XXIe siècles)
On stage, backstage, chroniques de nos recherches en terres punk
Un feu dans le ciel nordique : le Black Metal en Norvège (1991-1999)
L'opéra de Paris ; 1749-1790
L'Opéra de Paris 1749-1790
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎