Introduction à la couleur - Des discours aux images
L'image - Peinture, photographie, cinéma : des origines à l'ère numérique
Publié par Armand Colin, le 16 juillet 2020
320 pages
Résumé
Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée. Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique). Toutes les images - faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes - sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.
Plus de livres de Jacques Aumont
Voir plusAMNESIES. Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard
Les Cahiers du Musée national d'art moderne n° 72 été 2000
L'image
Esthétique du film ; 125 ans de théorie et de cinéma (5e édition)
Le cinema et la mise en scene
Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe
À quoi pensent les films ?
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎