Notre paresse - Vice et vertu - Occasion
Talus et fossés
Publié par L'Atelier contemporain, le 18 octobre 2019
235 pages
Résumé
Il faut peindre en pratiquant l'oubli jusqu'à oublier la peinture même, ne jamais lui accorder d'importance vaniteuse et narcissique, se dire chaque jour : Anything goes. L'expérience véritable c'est de n'avoir aucun métier. Dans ces notes limpides tenues au rythme d'un journal, le peintre Camille Saint Jacques ne tire ni plan ni conclusion ; ni à lui-même, ni à l'art, il n'assigne programme ni fin. Semblant reprendre sa respiration dans le mouvement réflexif, il met en ordre les pensées qui le visitent au cours de son travail et cultive par là même l'abandon nécessaire pour entreprendre le prochain tableau. En équilibre entre la clarté de l'analyse et l'équivoque poétique, entre le trouble de l'introspection et l'observation théorique, c'est à l'école de l'ignorance que l'artiste se met ici, afin de préserver aussi lucidement que possible la part de mystère qu'il éprouve dans l'acte de peindre, et de conserver à sa ligne "l'évidence même d'un solstice ou d'un équinoxe, aussi nette et erratique à la fois qu'un partage de midi."
Plus de livres de Camille Saint-Jacques
Voir plusL'imagination est un lieu où il pleut - Gilgian Gelzer et pratiques contemporaines
Notre paresse
Majeur/mineur vers une déhiérarchisation de la culture
L'art comme expérience - Shirley Jaffe & pratiques contemporaines
Arts Contemporains 1950-2000
Artistes ou lettrés ? - Marc Devade et pratiques contemporaines
D'après modèle - Denis Laget & pratiques contemporaines
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎