Correspondance XIII. 1863-1864
Controverse sur Courbet - et l'utilité sociale de l'art
Publié par Fayard/Mille et une nuits, le 12 janvier 2011
176 pages
Résumé
En 1863, le dernier tableau de Courbet, Le Retour de la conférence, est exclu du Salon. L'ouvre met en scène un groupe de prêtres titubant, sous les effets de l'alcool, le long d'un chemin de campagne. Pressé par Courbet, son ami Proudhon accepte de rédiger une défense de ce tableau qui fait scandale. Mais ce qui ne devait être qu'une brochure de quelques pages devient bientôt un vaste traité du rôle social de l'artiste, publié, à la mort du philosophe, en 1865, sous le titre Du principe de l'art et de sa destination sociale. L'ouvrage serait sans doute passé inaperçu si une jeune plume de la critique ne l'avait étrillé sans ménagement, en réaffirmant l'autonomie absolue de l'artiste : ainsi démarre l'ascension irrésistible d'Émile Zola... Ce sont les textes de cette controverse passionnante qui se trouvent, pour la première fois réunis, dans ce volume. Christophe Salaün a été l'appareil critique de ce texte (notes et postface)
Plus de livres de Pierre-Joseph Proudhon
Voir plusActes de la Revolution: Resistance: Louis Blanc et Pierre LeRoux; Precede de
Discours, écrits et lettres
Correspondance VI. 1854-1855.
Théorie de la propriété
Les confessions d'un révolutionnaire
Les Confessions d'un révolutionnaire
Controverse sur Courbet et l'utilité sociale de l'art
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎