Interdisciplinarité sciences biologiques et sciences sociales - Tome 1, Sociobiologie versus socio-écologie. Les enjeux d'un débat en suspens
Interdisciplinarité autour du social - Volume 3, Structures sociales et systèmes naturels. L'assemblage scientifique est-il réalisable ?
Publié par ISTE Editions, le 01 novembre 2018
256 pages
Résumé
Prise en étau entre les causalités caricaturales du déterminisme biologique et les abdications sinistres du relativisme sociologique, l'interdisciplinarité socio-écologique piétine. Elle a perdu de vue l'ambition d'un programme à long terme et ne travaille plus à instruire la recherche appliquée sur les prérequis concrets d'une coopération fiable, en dépit de l'accumulation des urgences. La difficulté tient au délaissement général et prolongé de procédures nécessaires, sous l'influence de présomptions philosophiques masquées. Au bout du compte, l'écologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, l'agronomie, etc., se révèlent gravement handicapées par l'absence d'une épistémologie commune de la pratique comparative, absence entretenue par l'épistémologie dominante elle-même. Structures sociales et systèmes naturels s'emploie à montrer à partir de l'anthropologie sociale et de l'écologie une compatibilité scientifique de leurs recherches, moyennant des exigences méthodologiques qui sont déductibles des conditions d'existence de la science elle-même. Tout cela se résume à un constat : cet ouvrage sera une réussite si, et seulement si, il devient un début.
Plus de livres de Georges Guille-escuret
Voir plusParenté, écologie et histoire ; renouvellement des conjectures
Misère de la sociobiologie
Les mangeurs d'autres
Le décalage humain - Le fait social dans l'évolution
L'écologie kidnappée
Sociologie comparée du cannibalisme Tome 3
Interdisciplinarité autour du social - Volume 3, Structures sociales et systèmes naturels. L'assemblage scientifique est-il réalisable ?
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎