Ecrire pour le cinéma et la télévision - Structure du scénario, outils et nouvelles techniques d'écriture
Le futuriste
60 pages
Résumé
1912. L'italien Luciano Salvatori, un artiste peintre installé à Paris, s'efforce difficilement de vivre de sa peinture, qui s'inscrit dans le mouvement en plein essor des futuristes. Il côtoie Picasso, Appollinaire, mais, comme la plupart des créateurs d'alors, vit un quotidien de grande misère matérielle. Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance d'un étrange mécène, qui, en échange d'une rétribution généreuse, lui passe une très curieuse commande : imaginer et peindre des machines de destruction, laisser son inspiration s'exprimer en roue libre pour représenter la guerre de demain. Parce que la guerre est l'hygiène du monde, et la mort une condition du futur. Mais qui peut bien être au juste son mystérieux commanditaire ? N'y a-t-il pas une dimension presque faustienne dans l'acte créateur qui lui est proposé ? Et peut-on imaginer, finalement, que la fonction de l'art soit aussi de tuer ? Par deux auteurs nouveaux venus chez Casterman, une passionnante réflexion sur la création en même temps qu'une brillante évocation des avant-gardes artistiques à l'orée du XXe siècle.
Plus de livres de Olivier Cotte
Voir plusCréer des personnages de films et de séries - Du protagoniste à l'adjuvant : méthodes, conseils et techniques d'écriture du scénariste
La momie qui aimait les pizzas et les jeux vidéos
Adapter un livre pour le cinéma et la télévision - De l'oeuvre originale au scénario : roman, théâtre, biographie, BD...
Le lendemain du monde
Le cahier de Gobelins - L'école de l'image
Les Oscars du film d'animation - Secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood
Mac Office
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎