Les femmes et la Bible de la fin du Moyen Age à l'époque moderne - Pratiques de lecture et d'écriture (Italie, France, Angleterre)
L'Arétin et la Bible
Publié par Librairie Droz, le 01 janvier 2007
592 pages
Résumé
En moins d'un an, de juin 1534 à mai 1535, entre Réforme et Contre-Réforme, Pierre l'Arétin publie à Venise La Passion de Jésus, Les Sept Psaumes de la pénitence de David et L'Humanité du Christ. L'idée érasmienne de la divulgation du message évangélique dans le respect de sa simplicité, déjà approuvée par les premières traductions bibliques d'Antonio Brucioli, justifie l'Arétin dans sa réécriture en prose italienne de textes de la Bible. Fondant cette ouvre sur les thèmes de la Passion rédemptrice du Christ et de l'infinie miséricorde divine, il s'emploie à perpétuer une doctrine de conciliation de la grâce et du mérite dans le mystère de la Rédemption. Le dessein de l'Arétin n'est au reste pas dénué d'ambition, dans la mesure où il poursuit indéniablement par cette campagne de parutions l'espoir d'une reconnaissance culturelle et matérielle, notamment de la part de l'Église romaine. Aussi il n'hésite pas à se mesurer à une littérature religieuse prestigieuse, celle du poème biblique - renouvelé par Sannazaro et par Vida en latin comme par Teofilo Folengo en langue vulgaire -, ou celle du commentaire et de la paraphrase des psaumes.
Plus de livres de Elise Boillet
Voir plusTextes et pratiques religieuses dans l'espace urbain de l'Europe moderne
Femmes, mysticisme et prophétisme en Europe du Moyen Age à l'époque moderne
Les Figures de David à la Renaissance
Extravagances amoureuses : l'amour au-delà de la norme à la renaissance ; actes du colloque international du groupe de recherche Cinquecento Plurale ; Tours, 18 - 20 septembre 2008
L'Arétin et la Bible
La visibilité du religieux dans l'espace urbain de l'Europe moderne
Boccace, entre Moyen Age et Renaissance - Les tensions d'un écrivain
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎