Les Figures de David à la Renaissance
Textes et pratiques religieuses dans l'espace urbain de l'Europe moderne
Publié par Honoré Champion, le 05 novembre 2020
306 pages
Résumé
Ce volume pluridisciplinaire étudie des textes de nature diverse (juridiques, liturgiques, bibliques, hagiographiques, historiques, dévots, littéraires, privés) dans leurs rapports avec les pratiques religieuses du monde urbain de l'Europe moderne. Leur production et leur usage révèlent une étroite connexion et une intense circulation au sein des villes entre publics, pratiques et espaces. Comme support, mise en oeuvre ou miroir des pratiques, ils éclairent les relations entre les dimensions privée et publique, individuelle et collective, orale et écrite, spontanée et rituelle, théorique et pratique de la vie religieuse, ainsi que ses dynamiques socioculturelles, économiques et politiques. Du XVe au XVIIIe siècle, la négociation de nouveaux rapports entre fidèles et clergés autant que les conflits confessionnels ont donné une importance inédite au vécu des croyants et favorisé l'émergence de la conception moderne du for intérieur. Ce volume ouvre de nouvelles pistes de recherche vers un comparatisme confessionnel tenant compte de réalités plurielles et complexes.
Plus de livres de Elise Boillet
Voir plusL'Arétin et la Bible
Traduire et collectionner les livres en italien à la Renaissance
Femmes, mysticisme et prophétisme en Europe du Moyen Age à l'époque moderne
Les Figures de David à la Renaissance
Antonio Brucioli - Humanisme et évangélisme entre Réforme et Contre-Réforme - Actes du colloque de Tours, 20-21 mai 2005
La visibilité du religieux dans l'espace urbain de l'Europe moderne
Les femmes et la Bible de la fin du Moyen Age à l'époque moderne - Pratiques de lecture et d'écriture (Italie, France, Angleterre)
Critiques
Ce livre n'a pas encore de critiques
Vous avez lu ce livre ? Dites à la communauté Lenndi ce que vous en avez pensé 😎